Rapport annuel 2017-2018

 

C’est avec grand plaisir que nous vous faisons part du Rapport annuel 2017-2018 de la Commission scolaire du Lac-Abitibi.

 

Ce portrait annuel est un moment stratégique pour notre organisation. Il nous permet de constater l’état d’avancement de nos travaux à travers les chantiers prioritaires que nous poursuivons pour améliorer la réussite de nos élèves. C’est également à partir de ces constats que nous pouvons dégager des pistes d’amélioration continue et faire en sorte que notre commission scolaire puisse réaliser pleinement sa mission éducative.

 

 

Nous vous souhaitons bonne lecture, recevez, Madame, Monsieur, nos salutations les plus distinguées.

 

Pour voir la pièce jointe – Pointez iciiconePDF Rapport annuel 2017-2018

PRIX DE RECONNAISSANCE ESSOR

Festival du cinéma
École du Maillon
Commission scolaire du Lac-Abitibi


Félicitations à Mme Jacynthe Lebel-Lapointe et sa classe pour le Prix Essor. Les prix de reconnaissance Essor ont pour but de mettre en valeur les disciplines artistiques enseignées à l'école. Ils récompensent les initiatives d'enseignants et de responsables scolaires ainsi que celles de leurs partenaires du monde culturel qui expérimentent des approches novatrices ou qui conçoivent des instruments originaux pour intégrer les dimensions artistique et culturelle à la formation générale des jeunes du primaire et du secondaire. Vous trouverez la présentation du projet Du Maillon à 7 min 10 de la vidéo Youtube.

 

https://www.facebook.com/quebeceducation/videos/1931545806952705/

 

Pointez ici pour voir la nouvelle intégraleiconePDF

------------------------

"À la suite du visionnement de ce vidéoclip, j'ai décidé de créer ce site web avec la collaboration de psychoéducateurs (Guillaume Auger-Rivest, Mélanie Carrier et Sandra Bureau) et d'écoles de notre commission scolaire (Commission scolaire du Lac-Abitibi) pour permettre à des gens, des professeurs et des professionnels d'accéder à des ressources, des ateliers, des questionnaires, des vidéos en lien avec l'intimidation."

 

Merci également à Monsieur Éric Godbout pour sa précieuse aide dans l'élaboration du site web et son inestimable soutien.

Avec ce site web, nous souhaitons que tout le monde OSE EN PARLER davantage.

 

Jacynthe Lebel

(enseignante de 5e-6e année) 

-------------------------

 

https://sites.google.com/nordtic.net/oseenparler

 

Directeur de l’école : Patrick Rancourt
Responsables du projet : Jacynthe Lebel, Mario Matte et Karine Morasse
Ressources ou partenaires principaux : Stéphane Bisson, Alexandre Caron, Jean Caron, Kathleen Corneau, Sébastien Greffard, Gilles Parent et Jean Racine

Avis public - Présentation du rapport annuel

 

AVIS PUBLIC EST,   par le présent, donné à tous les résidents sur le territoire desservi par la Commission scolaire du Lac-Abitibi qu’il y aura

une séance publique d’information, le 11 décembre 2018, à compter de 19 h 30, à la salle du conseil (local E-118) du centre administratif de la Commission scolaire du Lac-Abitibi pour présenter le rapport annuel 2017-2018.


Le rapport annuel pourra par la suite, être consulté au 500, rue Principale, La Sarre (Québec) ou en communiquant avec madame Isabelle Godbout, directrice générale,

au 819 333-5411 poste 2224.

 

Le document sera rendu disponible pour les conseils d’établissement, les comités de la Commission scolaire du Lac-Abitibi et sera déposé sur le site internet www.csdla.qc.ca .

 

Donné à La Sarre,
Ce 3e jour de décembre 2018
Source : Isabelle Godbout
Directrice générale

Comité EHDAA de la CSLA

appel aux parents

Vous avez un enfant ayant un plan d’intervention et vous voulez vous impliquer?
Nous sommes à la recherche de parents pour faire partie du comité EHDAA de la CSLA pour certains secteurs.
Ceci implique quatre (4) rencontres en soirée durant l’année scolaire au centre administratif situé au même endroit que la Cité étudiante Polyno.

Nous recherchons des parents des secteurs scolaires suivants :

          Bellefeuille (Taschereau, Authier-Nord, Poularies)
          Boréale (Normétal, Clermont, Dupuy)
          Du Maillon (Ste-Germaine, Duparquet, Roquemaure)
          Royal-Roussillon (Macamic)

Si vous êtes intéressés ou avez des questions, merci de communiquer avec nous!
Services éducatifs : 819 333-5411, option 1, poste 2217

Semaine des professionnelles et professionnels de l'éducation

2018Semaineprofessionnels

Lettre du ministre de l'Éducation

 

Lettre du ministre de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur à tout le personnel des réseaux de l'éducation et de l'enseignement supérieur.

 

Pointez ici pour voir la correspondanceiconePDF

 

 

Source : Jean-François Roberge

               Ministre de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur

Grande semaine des tout-petits

toutpetits2018

Voici les actions prévues par Action réussite dans le cadre de cette semaine :

  • Conférence de presse le lundi 19 novembre 2018, pour procéder au lancement de la Grande semaine des tout-petits en Abitibi-Témiscamingue;
  • Animation de la page Facebook d’Action réussite avec une concentration d’informations en lien avec la petite enfance mises en contexte avec la Grande semaine des tout-petits;
  • Deux représentants régionaux au Grand rassemblement des tout-petits à Québec.

Source : Sylvie Lapierre

               Directrice du Centre de formation générale Le Retour

Le Gala Excell'Or 2018

 

Voici les finalistes 2018 dans la catégorie Événement

 

Pour la Commission scolaire du Lac-Abitibi, le Centre de fomation générale Le Retour est en nomination.

 

Pointez ici pour voir la nouvelleiconePDF

 

La Chambre de commerce et d'industrie d'Abitibi-Ouest désire félciter l'ensemble des entreprises finalistes au concours.

CSLA Communiqué - Légalisation du cannabis

 

LA CONSOMMATION : RESTRICTIONS POUR LE MILIEU SCOLAIRE

 

 

La Commission scolaire du Lac-Abitibi vous informe que la consommation de cannabis à l’intérieur de ses établissements est strictement interdite. La légalisation du cannabis vise une clientèle majeure (+ de 18 ans), il est donc interdit de consommer et/ou de posséder du cannabis à l’intérieur de ses établissements primaires et secondaires. Cette même restriction s’applique également au Centre de formation professionnelle Lac-Abitibi ainsi qu’au Centre de formation générale des adultes.

Pointez ici pour voir le communiquéiconePDF

 

Source :  Marco Fournier

                Directeur des Services des ressources

                humaines et Secrétariat général

                819 333-5411, poste 2227

La Semaine québécoise des directions d’établissement scolaire

 

La Semaine québécoise des directions d’établissement scolaire se déroulera du
15 au 19 octobre prochain sous le thème
« Directions d’établissement : engagées pour la réussite

 

Bandeau FQDE

BONNE SEMAINE!

 

Journée mondiale

UQAT PublicitJournal JamesienSentinelle

Le 5 octobre 2018 - Journée mondiale des enseignantes et des enseignants

journemondialeenseignant5oct2018 FR

La Journée mondiale des enseignantes et des enseignants : l’occasion de rendre hommage au personnel enseignant, corps et âme de l’éducation publique

 

En1994, l'UNESCO a proclamé le 5 octobre Journée mondiale des enseignantes et des enseignants pour commémorer l’adoption par l’UNESCO et l'Organisation internationale du Travail (OIT) de la Recommandation concernant la condition du personnel enseignant. La Journée mondiale des enseignantes et des enseignants témoigne de la sensibilisation, de la compréhension et de la reconnaissance à l’égard de la contribution essentielle du personnel enseignant à l’éducation et au développement. Le 5 octobre, de concert avec plus de 100 pays partout dans le monde, la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants et ses organisations Membres dans tout le pays célèbrent la Journée mondiale des enseignantes et des enseignants au moyen d’une campagne de sensibilisation qui met en lumière les contributions de la profession enseignante.

 

En cette Journée mondiale des enseignantes et des enseignants, le président, les cadres de la commission scolaire et le conseil des commissaires se joignent à moi pour vous dire toute notre reconnaissance. Merci de votre apport inestimable à la réalisation de la mission de l’école et de la commission scolaire.

 

Bonne journée à vous toutes et tous!

 Source :    Isabelle Godbout
                  Directrice générale

PRIX COUP DE COEUR POUR LE PROJET NOVATEUR "APPRENTI SPÉCIALISÉ"

 

La Sarre, le 27 septembre 2018 Lors de la soirée d’excellence de l’Association des commissions scolaires de l’Abitibi Témiscamingue (ACSAT) tenue à Ville-Marie, le 14 septembre dernier, la Commission scolaire du Lac-Abitibi s’est vue remettre un prix « Coup de cœur » pour le projet novateur «Apprenti spécialisé».

Ce projet pilote a été préparé tout au long de l’année scolaire 2017-2018 par les intervenants de la Cité étudiante Polyno, du Centre de formation professionnelle Lac-Abitibi (CFPLA) ainsi qu’avec le support des Services éducatifs de la commission scolaire. Il vise essentiellement à donner un parcours scolaire concret répondant aux intérêts et aux besoins des élèves de 14 à 17 ans qui éprouvent des difficultés scolaires.

 

Pointez ici pour voir le communiqué intégral iconePDF

Inauguration de la piste cyclable au Pavillon Tremblay

 

MACAMIC, le 24 septembre 2018 – Dans le cadre du plan d’action de l’École championne des saines habitudes de vie du Pavillon Tremblay de Macamic, établissement de l’école du Royal-Roussillon, une campagne de financement a été mise en place afin de permettre la réalisation d’une piste cyclable.

Les fonds qui ont été recueillis au cours de cette campagne de financement ont permis la réalisation de notre projet en août dernier. Grâce à cette réalisation, les élèves du Pavillon Tremblay ainsi que les citoyens de Macamic pourront pratiquer divers sports comme le patin à roues alignées, la planche à roulettes, la course ou simplement la marche quotidienne faisant partie de notre plan d’action de l’École championne de Macamic. 

L’inauguration de notre piste aura lieu le vendredi, 12 octobre 2018, à compter de 13 h 30.

 

BIENVENUE À TOUS!

 

Source : Sylvie Wafer

               Directrice
               École du Royal-Roussillon      819 782-4455

Journée nationale du personnel de soutien scolaire

 

Le jeudi 27 septembre 2018 est une journée toute spéciale, c'est

 

LA JOURNÉE NATIONALE DU PERSONNEL DE SOUTIEN SCOLAIRE

 

Historique

Le dernier jeudi du mois de septembre, le personnel de soutien des commissions scolaires du Québec, affilié à la Fédération du personnel de soutien scolaire (FPSS-CSQ), célèbre sa Journée nationale, pour mieux faire connaître ces milliers de travailleuses et de travailleurs qui, en collaboration avec les personnels enseignant et professionnel contribuent à la réussite scolaire.

 

La Fédération, par cette Journée nationale, contribue à faire respecter et apprécier le travail quotidien de ses membres dans toutes les régions du Québec, en plus de favoriser le développement de solidarités dans les milieux de travail.

 

La FPSS-CSQ a instauré cette journée en 1999 pour mettre en valeur le rôle essentiel que joue le personnel de soutien scolaire. La Fédération du personnel de soutien scolaire (FPSS-CSQ) est la seule fédération représentant exclusivement du personnel de soutien scolaire des écoles et des centres du Québec. Elle regroupe près de 29 000 membres travaillant dans les différentes commissions scolaires à travers le Québec.

 

journeenationalepersonnelsoutien2018

Nominations à la CSLA

 

 

À la séance ordinaire du conseil des commissaires du 26 juin dernier, la Commission scolaire du Lac-Abitibi a entériné avec enthousiasme les nominations suivantes :

iconePDFMadame Manon Labbé
en tant que directrice adjointe à l’école de l’Envol, cette nomination prenant effet le 6 août 2018.


iconePDFMadame Cathie Francoeur
au poste de régisseuse des services administratifs et de la paie aux Services des ressources humaines et du secrétariat général. Cette nomination prenant effet le 1er juillet dernier.

 

 

La directrice générale, Mme Isabelle Godbout, ainsi que le président, M. Gilbert Barrette se joignent à tous les membres du conseil des commissaires et aux gestionnaires de la commission scolaire pour féliciter chaleureusement Mme Manon Labbé et lui souhaiter un bon succès dans ses nouveaux défis.

Diminution de la taxe scolaire

 

 

DIMINUTION DE LA TAXE SCOLAIRE

 

Veuillez prendre note que suite à l'adoption

de la loi 166, le taux de taxe pour l'année

2018-2019 sera de 0,13694 du 100 $.

De plus, les premiers 25  000 $ de votre

évaluation ne sont pas imposables.

 

 

Services des taxes scolaires

Tél. : (819) 333-5411, poste 2207

Courriel: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Invitation spéciale - Viens vivre la forêt 2018!

bandeauViensvivrelafort

Cette journée s’adresse plus spécifiquement aux étudiants de 3e, 4e, et 5e secondaire. L’activité vise également l’éducation aux adultes, les carrefours jeunesse-emploi (CJE) et les centres locaux d’emploi (CLE). De même, les intervenants en milieu scolaire, tels les conseillers d’orientation, les professeurs et toute autre personne susceptible de guider les jeunes dans leur choix professionnel sont interpellés.

 

Le but de cette activité consiste à offrir la possibilité de découvrir les métiers du secteur de l’aménagement forestier et de la transformation du bois de façon dynamique et interactive. Des ateliers pratiques, présentés sous forme de circuit, se grefferont à chacun des métiers présentés. Nous désirons aussi profiter de l’occasion pour faire connaître la formation scolaire, autant professionnelle, collégiale qu’universitaire. Enfin, des étudiants et des travailleurs du secteur seront sur place pour répondre aux questions des jeunes et transmettre leur passion pour leur métier.

 

Dans un contexte où la main-d’œuvre forestière est vieillissante et où les métiers du secteur de l’aménagement forestier et de la transformation du bois sont méconnus, « Viens vivre la forêt » se veut une activité de valorisation de la main-d’œuvre et de promotion des métiers. Vous serez à même de constater que le travail, autant en usine qu’en forêt, demande des connaissances technologiques et une polyvalence sans cesse grandissante, exigeant une relève qualifiée!

Pointez ici pour voir la correspondance iconePDF

Semaine du personnel de soutien administratif

secretaire2018

 

Vous êtes des facilitateurs pour chaque administrateur, vous planifiez la route à suivre et vous vous projetez dans le futur. Vous êtes nos aide-mémoire. Vous élaguez afin de garder l’essentiel. Vous avez un apport indispensable au climat organisationnel de l’organisme. Chaque geste compte et soyez assurés que nous en sommes conscients.

 

Merci de vous adapter à chaque direction avec laquelle vous devez travailler! Merci pour toutes vos actions qui facilitent le travail de votre patron ou patronne. Merci d’être celles qui assurent une relève dans un service donné!

 

Merci pour tout et bonne semaine!

Copyright © 2018 Commission scolaire du Lac-Abitibi - Tous droits réservés
Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public